Un pschitt de gras pour ton cerveau ?

Un article fort intéressant consacré au Dr Naim Khan, responsable de l’équipe Inserm Physiologie de la nutrition et toxicologie (Nutox) a récemment attiré mon attention.

Non seulement parce qu’il s’agit de l’Université de Bourgogne… mais aussi parce que le concept est novateur !

A l’heure où les projections sont catastrophiques
en termes d’obésité adulte d’ici 2030 :

1 adulte sur 3 serait concerné, ce médecin réfléchit avec une startup à la conception d’un spray pour aider les personnes souffrant d’obésité. Ce spray servirait à « flatter les papilles avec un faux lipide (entendez du gras) qui serait capable de leurrer le cerveau et l’intestin »

 

L’expérience, préalablement tentée sur des rats, grands amateurs de gras, a l’air concluante : dotés d’un « détecteur gustatif de gras » qu’on appelle le CD 36, les rats ne sont plus addicts si on leur supprime. De là à extrapoler pour les humains, la réflexion est lancée !

Comme il le rappelle, le Pr Khan confirme que la surconsommation d’aliments riches en graisses contribue largement au développement de l’obésité. Et avec elle, les pathologies chroniques : diabète de type 2, cholestérol, hypertension artérielle, arthrose, etc… qui représentent un coût de plus en plus important pour nos sociétés.

Ce spray, composé de molécules plus puissantes que le gras alimentaire, mais non caloriques, engendrerait le même plaisir et permettrait de saturer plus vite les systèmes de la récompense. « Ce serait comme des messagers anorexigènes (c’est-à-dire qui coupent la faim) et de la satiété » plus rapidement interprétés par le cerveau et l’intestin, ce qui permettrait de diminuer la consommation d’aliments gras… et donc, de perdre du poids !

A suivre donc ! Il semble que ce spray pourrait être disponible d’ici 4 à 5 ans.

En attendant ce grand jour...

Rien ne nous empêche de faire de la PRÉVENTION en aidant le jeune patient à ne pas tomber dans la spirale infernale de la recherche du gras et encore du gras dans son alimentation… c’est-à-dire éviter l’addiction en lui concoctant une assiette équilibrée qui le satisfasse … mais avec du BON GRAS – 😊

Références : Inserm décembre 2022

Mis en ligne 12/03/22

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.