Les bonnes résolutions !
Depuis quelques temps, quelques études nous interrogeaient sur les fêtes de fin d’année… et les kilos pris par les Français durant cette période.
On se disait « bof, pas plus cette période là qu’une autre.. entre Noël , Pâques ou les vacances d’été, c’est pareil ! ».
Et bien apparemment, on se trompe lourdement ! Une récente étude Anglaise cette fois, le confirme. Les excès de table de fin d’année sont souvent accompagnés de kilos en plus dont il est bien difficile de se débarrasser passé… la nouvelle année !
L’explication tiendrait aux excès sucrés (chocolat, gâteaux, bûches glacées), aux excès de matières grasses (foie gras, escargots, saumon..) et alcool. Le trio semble particulièrement offensif ! Une suralimentation dont l’organisme se passerait bien…
Mais.. heureusement… il y a un espoir.. en corrigeant le tout avec de l’exercice physique quotidien pendant cette période !
«L’exercice semble annuler complètement la plupart des changements induits par la suralimentation et une activité réduite», dit le Dr Dylan Thompson, professeur de sciences de la santé à l’Université de Bath et auteur principal de l’étude. Et quand il n’a pas annulé ces effets, a-t-il poursuivi, l’exercice les a « adoucis ».
Nous voilà prévenus : avant, après les agapes… il faudra chausser ses baskets et sortir ! Une bonne marche peut à elle seule aider la digestion et réguler le stockage des apports supplémentaires