L’impact du STRESS dans notre quotidien

Nous nous sentons tous plus ou moins stressés, de temps en temps ou en continu.

Le stress peut être bénéfique et s’avérer un sacré moteur de l’action ! Mais il arrive aussi qu’il soit néfaste à notre santé lorsqu’il dépasse nos capacités d’adaptation : notre cerveau réagit alors à ce surcroit de sollicitations et nous prévient : nous devenons irritables, fatigués et peinons à maintenir notre rythme.

Et c’est justement là que les problèmes commencent !

Le sommeil est perturbé: on sait bien que le stress engendre une hypervigilance qui peut accentuer tous les problèmes jusqu’à les « déformer » et déclencher des insomnies : avec une activation importante du système sympathique, toutes nos activités physiologiques sont augmentées : palpitations cardiaques, sueurs, problèmes de digestion, sensation d’être « à fleur de peau », etc.
La mémoire: le stress chronique est bien connu pour accélérer le vieillissement de nos cellules et le raccourcissement de nos télomères (les petits messagers au bout de nos chromosomes !) : il en résulte une perte de mémoire spatiale et à court terme.
L’hypertension: on connait bien maintenant le lien entre stress prolongé et problèmes d’hypertension  ou encore réponse de type inflammatoire
Les intestins: Le syndrome de l’intestin irritable : douleurs, ballonnements, mauvaise digestion, alternance diarrhée/constipation, autant de symptômes aggravés ou/et engendrés par le stress chronique. Le microbiote intestinal ne peut plus suivre : il appelle au secours !
Et enfin … le surpoids ! Le stress chronique peut faire manger plus et là… ce sont les kilos qui apparaissent. Le cerveau en mettant le corps en état « d’alerte maximum » augmente les capacités de stockage pour supporter la charge mentale. Le corps réagit par la synthèse exagérée de plusieurs hormones : cortisol, adrénaline, mais aussi baisse de la dopamine et sérotonine ! Un dérèglement néfaste au maintien d’un poids santé.
etc.

Des solutions ? Oui … Différentes techniques ont fait leur preuve !

Pratiquer quotidiennement des techniques de relaxation telles que la cohérence cardiaque, la sophrologie, l’EFT, la méditation, la marche, les automassages. Ou encore des plantes et substances naturelles connues pour aider l’organisme à mieux s’adapter aux agressions : tryptophane, magnésium, rhodiole, ginseng, valériane, escholtzia… 

ET puis bien sûr une assiette santé qui tienne compte des horloges internes de l’organisme et  pouvoir soutenir ses différentes actions !

Mise en ligne 28.10.21

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.