Respecter ses rythmes biologiques !
« Le sommeil, la digestion et la mémoire sont gouvernés par des variations cycliques, elles-mêmes régulées par notre horloge biologique interne. Outre l’existence d’une horloge centrale située dans le cerveau, de nombreuses horloges périphériques, spécifiques à chaque organe, adaptent localement les rythmes de l’organisme ».
Ainsi, une nouvelle étude américaine, vient nous prouver, si besoin était, que nous sommes réglés comme des « horloges suisses » et que la désynchronisation de nos rythmes, de sommeil par exemple ou alimentaires, peut être très problématique !
On sait aujourd’hui, de manière certaine, que ces désynchronisations font le lit de l’obésité, de maladies cardiovasculaires, de syndromes métaboliques et pourraient même faire le lit de cancers.
Or la pandémie, depuis début 2020 a bousculé, pour beaucoup d’entre nous, nos rythmes quotidiens. Heures de coucher, de lever, de repas, etc … ces habitudes ont été souvent balayées. A nous de retrouver un rythme régulier, rassurant pour l’organisme et surtout un bon sommeil garant d’une bonne immunité !
Sources : Inserm 11/21 Caroline Greco
Mis en ligne le 15/12/21