L'oeuf et ses qualités insoupçonnées
Chaque français en consomme en moyenne 4 par semaine soit … 208 par an ! Et pourtant, il fait souvent l’objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu !
Car d’un point de vue nutritionnel il y a longtemps que l’OMS (o Organisation m Mondiale pour la Santé) l’a reconnu comme LA référence en termes d’équilibre en acides aminés. C’est à partir de sa composition optimale que l’on va comparer les autres sources de protéines animales.
ALORS ??
Riche en vitamines A, D, K, B12 ainsi qu’en zinc, potassium, phosphore, sélénium et iode, l’œuf présente une panoplie de nutriments essentiels se combinant les uns aux autres pour une meilleure assimilation. Sa richesse en antioxydants issus de la famille des caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine (qui donne la couleur au jaune) qu’ils contiennent permettent de lutter contre le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (la DMLA).
Mais sa mauvaise réputation vient de sa composition en graisses : car oui l’œuf est riche en lipides (environ 10 %), dont une partie est constituée d’acides gras saturés mais aussi d’insaturés favorables à la santé … notamment les œufs issus de la filière Bleu Blanc Cœur (1), qui grâce à l’apport de graines de lin dans l’alimentation des poules, contiennent jusqu’à 160 mg/100 g de DHA contre 90 mg pour un œuf de filière classique. Cet acide gras omégas 3 est très intéressant pour lutter notamment contre le vieillissement cérébral et offre une protection cardiovasculaire non négligeable.
Bien que riche en cholestérol, il en contient environ 200 mg (et l’homme a besoin de 1 g de cholestérol/j), il permet la synthèse des acides biliaires, indispensables à une bonne digestion, d’hormones diverses et de vitamine D. Et rappelons que le mauvais cholestérol que nous fabriquons n’est guère influencé par le cholestérol alimentaire… mais plus sûrement sur l’excès d’acides gras saturés contenus dans le fromage, le beurre, la charcuterie ou encore les viennoiseries !
Quant aux recommandations de consommation ?
Le consensus se situe autour de 6 œufs/semaine, de bonne provenance et les plus frais possible. Le mode de cuisson influence peu sa dégradation nutritionnelle alors autant les cuisiner comme on aime !
Vous l’aurez compris : Les œufs constituent un aliment sain, riche en protéines essentielles, rassasiantes, peu caloriques (2 œufs = 1 petit steak), souvent bien moins chers que la viande ou le poisson et sont donc parfaits pour un repas équilibré accompagné de légumes et féculents.
Mise en ligne 03/03/24 (1) : https://bleu-blanc-coeur.org/