Et si j'arrêtais de fumer ?
Novembre, le mois « sans tabac ». A coup de messages répétés et d’incitation positive, le concept semble assez efficace.
Chaque année environ 500 000 personnes réguliers décident d’arrêter de fumer pour au moins 1 an. Seule 1 personne sur 10 ne reprendra pas au bout d’une année…. 10 % c’est bien peu mais c’est déjà beaucoup ! Mais cela nous prouve -si besoin était- que c’est difficile.
Un des principaux freins à l’arrêt – et surtout chez les femmes- c’est la crainte de la prise de poids. Et c’est sur cette base là qu’il va falloir motiver l’arrêt !
En alimentation santé micronutrition nous avons notre mot à dire pour accompagner le patient en demande : soutenir les neuromédiateurs – la dopamine pour l’énergie- ainsi que la sérotonine pour la « sérénité », booster la persévérance par le magnésium, les plantes adaptées, les Oméga 3, réguler les humeurs, le sommeil … par l’assiette et l’activité physique pour éviter de prendre « trop de poids ».
Vous l’aurez compris : arrêtez de fumer nécessite une prise en charge plus globale pour s’assurer de bonnes chances de réussite à plus d’un an !
Mise en ligne 23/11/20