LE STEAK VÉGÉTAL !

Est-ce une bonne alternative à la viande comme on pourrait le penser ?

 

On le sait, la consommation de viande rouge en France est en baisse : 300 g/sem./pers en 2019 contre 400 g en 2010 (sources CREDOC).  Ce phénomène s’est accentué à cause des différents scandales sanitaires et les actions coup de poing des défenseurs de la cause animale. Et la prise de conscience de l’impact de l’élevage intensif pour la planète.

Les industriels de l’agroalimentaire ont senti le vent venir et ont alors imaginé des substituts : le « steak végétal » naissait de leur imagination fertile ! On les vit alors fleurir dans les supermarchés avec la même taille, la même forme, parfois la même couleur mais … rarement avec le même goût !

 

Normal : même si tous se revendiquent aussi riche en protéines (soja/légumineuses/pois) mais ce n’est pas toujours le cas, la qualité n’a rien à voir ! Lorsque l’on se penche sur la composition, il y a de quoi reculer : en moyenne une vingtaine d’ingrédients (additifs, colorants, gluten, graisses transformées, gommes guar et xanthane, maltodextrines, ACE -agents cosmétiques économiques- et surtout sel !). Ces aliments répondent donc clairement à la définition d’aliments ultratransformés !

Si vous n’aimez pas le steak, il vous restera les nuggets, saucisses ou boulettes végétales mais restons… cohérents ! C’est parfois en fuyant un produit brut que l’on se retrouve à manger plein d’ingrédients agglomérés – 😊

VOUS L’AUREZ COMPRIS : végétarien industriel ne rime pas souvent avec sain !

Aussi …

S’orienter vers un régime flexitarien (manger de la viande occasionnellement), préférer l’omelette ou une recette maison alliant féculents et céréales… sera autant profitable à votre santé qu’à votre porte-monnaie et la planète !

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.