Alerte rouge sur les aliments ultratransformés

On nous le dit, on nous le répète depuis quelques années mais... la plupart d'entre nous pensent qu'il y a de "l'exagération" dans cette alerte !

 

Quand on parle d’aliments ultratransformés on parle des plats cuisinés, des céréales du petit déjeuner, des gâteaux industriels, des biscuits apéritifs, des sauces en conserve, des soupes déshydratées, des desserts lactés « trafiqués »
tous ces bons aliments bourrés d’additifs, d’épaississants, d’exhausteurs de goût, de conservateurs, de mélasse, de faux sucre, d’arômes, de polyphosphates, de sirop de glucose-fructose, etc…  qui envahissent de plus en plus nos assiettes.

Le 30 mai dernier, deux nouvelles études épidémiologiques établissent clairement un lien entre ce type d’alimentation et de nombreuses pathologies : diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, allergies, maladies auto-immunes entre autres.

Quand reviendrons nous au « bon sens » ? Pas d’aliments transformés dans le caddie, des aliments bruts, simples, à cuisiner soi-même (si si !), du local plutôt que du bio qui arrive de l’autre bout de la planète .. pour faire le plein de vitamines et minéraux !

Et arrêter de sortir les fausses excuses : pas le temps de faire les courses, de choisir les aliments et encore moins de cuisiner. Le côté « pratique » des aliments tout prêts… qui nous font  basculer de la « bonne santé » à la pathologie discrète mais évolutive. Nous éviterons peut être de passer du supermarché à la pharmacie !

Le 14/06/19

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.