L’aide de l’impédancemétrie...
L’impédancemétrie est un outil indispensable quand il s’agit de perdre du poids, accompagner un amaigrissement de qualité, prévenir la fonte musculaire.
Elle permet, entre autres, de mettre en place un accompagnement adapté à la situation.
Cette pesée vous est détaillée, expliquée et fait partie intégrante de ma consultation en bilan et en suivi.
Dans les prises en charge des patients souffrant de surpoids ou d’obésité, c’est souvent l’IMC (indice de masse corporelle) qui sert de base à la réflexion ; or c’est un problème ! Un IMC ne donne pas la différence entre le taux de masse grasse et la masse musculaire. Ainsi, un sportif peut avoir un IMC élevé (supérieur à 25), donc être statistiquement « en surpoids » mais avec une masse musculaire importante !
Une balance « standard » ne donnera jamais toutes ces informations…
Avec l’impédancemétrie il n’y a pas ce genre de raisonnement !
La balance est équipée d’électrodes qui envoient un courant imperceptible et sans risque dans les pieds, les jambes et l’abdomen à travers le corps. Les muscles, la graisse, les os et l’eau conduisent l’électricité différemment, ce qui permet à l’analyse corporelle de fournir aux capteurs des informations fiables sur la santé de la personne.
Ainsi le séquençage de la masse grasse est aussi un indicateur de risque pour la santé : masse grasse abdominale ou généralisée ne donneront pas les mêmes axes de travail au professionnel de santé qui l’interprète. Ce dernier va s’en servir dans l’élaboration de plans de traitement individualisés. En surveillant et en gérant la masse corporelle maigre, entre autres, la santé métabolique et musculosquelettique peut être protégée, ainsi que la mobilité du patient. De plus, cette technologie soutient le diagnostic et le suivi de la sarcopénie, de la cachexie et de la malnutrition.
Différentes mesures vont ressortir sur le ticket fourni par la balance
Poids total (kg)
Graisse corporelle (%) totale ET graisse abdominale/viscérale (kg)
Masse musculaire (kg)
Indice de Masse Corporelle (IMC)
Masse minérale osseuse (kg)
Eau corporelle totale (%)
Métabolisme de Base (MB) kcal/jour
Age métabolique (âge théorique)
ET les valeurs idéales souhaitables en masse grasse pour l’âge et la taille du patient concerné
L’impédancemétrie permet donc de surveiller la qualité de la perte de poids… car perdre du poids intelligemment, c’est perdre de la masse graisseuse… MINCIR … gage de vitalité !
et non perdre du muscle… MAIGRIR … gage de fatigue !
Précision : le patient ne sera ni « mesuré » ni « déshabillé ».