Un bon petit déjeuner

Le grand sacrifié c’est lui : notre petit déjeuner !

Soit il n’existe pas : je me lève « à l’arrache » et du coup je n’ai pas le temps, je n’ai pas faim, j’ai des nausées, il n’y a rien qui me plaise…

Soit il existe en mode « pire » : j’aime le pain blanc, la brioche, les pains au lait, les mauvaises biscottes … sur lesquelles je mets du sucre maison : MA confiture ou celle de ma mère, ma tante, ma grand-mère … du miel de mon voisin, de mon oncle, ou mieux : des « croquettes sucrées » (pardon, je voulais dire des céréales de petit-déjeuner)

Une bonne boisson sucrée par là-dessus : café, cappuccino, thé, « poudre au goût de chocolat », jus de fruits industriel

ET MA JOURNEE PEUT COMMENCER !

Ah bon ?

Et elle est comment cette matinée ? Un peu de speed carburant dans le corps, le sucre va agir comme une bombe ! Coup de fringale assuré quelques heures plus tard, concentration en berne, vague énervement … et hop ! un petit en-cas sucré pour me rebooster (et en ce moment, les occasions ne manquent pas !) : chocolat, morceau de galette, bientôt les beignets de carnaval… C’est fou comme on s’amuse à la pause matinale ! Sauf que le corps, lui, ne se marre pas.

Le sucre « naturel », il sait s’en injecter, et il le fait, au réveil, le matin, par la synthèse de son cortisol (petit hormone lève-tôt), ce qui va permettre de réguler le taux de sucre dans le sang. Mais si j’en rajoute… l’hypoglycémie matinale n’en sera que plus sévère. Et ce sucre… va se stocker sous formes de graisses. Mon insuline travaille sans cesse.

Zut !

J’active alors un cycle infernal, qui va gouverner mon mental sans concession : j’ai tout le temps envie de manger.  Du sucré ?

Mis en ligne : 28/01/21

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.