CORONAVIRUS : tous à risque ?

D’une manière générale, il y a consensus pour admettre que tout le monde peut attraper ce virus et tomber malade.

Cependant, d’après les dernières études, certaines personnes seraient plus à risque.  Il semble possible de dresser un tableau (non exhaustif à ce jour !)..

 

« Les personnes plus âgées. L’inflammation chronique augmente avec l’âge, peut-être par une accumulation de radicaux libres dans les tissus. En vieillissant, la réponse immunitaire devient moins bien régulée, entraînant une élévation permanente des taux sanguins de substances inflammatoires comme la protéine C-réactive l’interleukine-6 (IL-6) et le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF- alpha). Une autre conséquence du vieillissement est l’accumulation de cellules dites sénescentes, des cellules normales qui cessent de se diviser, contribuent au vieillissement des tissus et sécrètent des substances comme les cytokines qui provoquent l’inflammation. L’élimination de ces cellules sénescentes peut contrer l’inflammation chronique. 
Les personnes en surpoids. L’inflammation est également présente chez les personnes en surpoids et celles qui ont de la graisse abdominale : le tissu adipeux est un organe endocrinien, sécrétant plusieurs adipokines et autres médiateurs inflammatoires. Selon certaines études, l’indice de masse corporelle d’un individu est proportionnel à la quantité de cytokines pro-inflammatoires sécrétées. Le syndrome métabolique en est un bon exemple.
Les diabétiques. Le diabète s’accompagne d’un niveau élevé d’inflammation, liée à la présence de produits de glycation avancés.
Les patients traités pour l’hypertension.
Les fumeurs. Le tabagisme est un facteur de risque bien connu d’inflammation chronique.
Les personnes soumises à un stress, les personnes qui dorment mal ou peu. Le stress, le manque de sommeil sont marqués par la présence de marqueurs pro-inflammatoires. 
Les personnes qui suivent un régime alimentaire déséquilibré. Par exemple très riche en aliments ultra-transformés, graisses saturées, sucre, glucides à index ou charge glycémiques élevés ont aussi plus de risques d’avoir une inflammation chronique. »
Prenez soin de vous !

Sources : LaNutrition.fr 03/04/20

 

 

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.