Les fêtes de fin d'année sans prise de tête !

On le répète souvent, mais c’est vrai que les vacances de Noël sont propices à la prise de poids parce qu’il y a souvent une augmentation des « calories vides » et une diminution de l’activité physique !

Or, ces kilos d’hiver accumulés ont parfois bien du mal à partir… et il va falloir resserrer la vis au printemps. Alors pourquoi ne pas anticiper dès à présent ?

Il suffit d’un peu de bonne volonté pour garder un minimum d’activité physique : marche, déplacements quotidiens à pied pour faire des courses, gym à la maison (Utube regorge d’idées pour nous faire bouger !)

Se peser régulièrement pour mieux se rendre compte (pas 2 fois par jour, mais 1 à 2 fois par semaine pendant cette période critique !) au lieu de faire l’autruche jusqu’au printemps !

Et être vigilant sur la qualité des repas de fêtes ! C’est moins frustrant et globalement plus intelligent !

Mettre des crudités à l’apéritif, en entrée, des soupes, veloutés de légumes, de poissons … des aliments riches en nutriments, satiétogènes et peu caloriques !
Proposer des « légumes racines », plus riches en sucres lents : patate douce, panais, navets, topinambours…
Inventer un plateau de fromages limité à 3 ou 4 variétés maximum
Ne pas cumuler les bûches, les mignardises grasses et sucrées, mais les remplacer par des salades de fruits frais, agrémentées d’épices (cannelle, badiane…)
Mettre la pédale douce sur l’alcool et choisir les moins caloriques : vin rouge, blanc, rosé et champagne avec modération !
Et enfin … déguster un peu de bon chocolat, noir de préférence, entre 70 et 90 % de cacao pour en savourer la texture en bouche.
 

BONNES FETES à TOUS !

Mis en ligne 23/12/20

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.