Manger bien et pas cher ?
En ces temps difficiles où tous les prix grimpent en flèche (ou presque), on me demande souvent comment faire pour continuer à surveiller la qualité de son assiette sans se ruiner. Les inquiétudes sont légitimes mais des solutions existent !!!
En voici quelques-unes …
C’est le moment d’acheter les légumes et les fruits de saison car ils sont souvent moins chers, si possible de culture locale.
Et nous avons du choix !
Il vous restera l’option « légumes surgelés nature » qui sont tout à fait corrects en préservation des vitamines et minéraux ou les boîtes de conserve. Regardez la liste d’ingrédients et les prix !
Quant aux fruits privilégiez les plus courants, souvent les moins chers : pomme, poire, banane… Et les compotes maison.
Optez pour les légumineuses sèches (lentilles, flageolets, coco…) et les féculents pour consommer des sucres complexes riches en protéines végétales et en fibres.
Diminuer la quantité de viande/poisson consommée: 1 portion par jour suffit souvent largement. Moins cher que le veau, le porc n’est pas forcément plus gras quand on privilégie le rôti dans le filet, le filet mignon. Pour les sautés de bœuf, on utilise du collier ou du jarret, à peine 5 % de MG. Et le poulet et la dinde sont également une excellente source de protéines ! Si le poisson est parfois cher, pensez aux poissons en conserve (thon, sardines, maquereaux) et aux œufs en équivalence !
Et à chaque fois que cela est possible, congelez un produit en promotion. Vous pourrez le consommer plus tard
Préférez les laitages nature basiques (les 1ers prix sont très bien !) que vous accommoderez avec un peu de compote, un fruit coupé, un peu de miel ou de confiture. 2 fois moins chers au kilo que les aromatisés ou aux fruits.
Par ailleurs, diminuez la quantité de fromage sur la journée, qui est un gros poste de dépense.
Et enfin … ANTICIPEZ vos MENUS
vous gagnerez du temps pour les courses et éviterez de jeter ce qui n’a pas été consommé (en France, chaque année, 20 % de la nourriture finit à la poubelle soit 150 kg / personne /an Chiffres du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire de Septembre 2022)
Et CUISINEZ vous-même des produits bruts, non transformés avec lesquels vous régaler !
Mon but ?
Vous aider à atteindre ces objectifs et vous entendre dire que votre alimentation a changé, que dans l’assiette il n’y a plus de place pour les produits ultra transformés inutiles, riches en calories et vides de nutriments … et qu’au final, le budget alimentaire a diminué pour se recentrer sur l’essentiel !
C’est par de petits changements qu’on progresse et non avec des solutions soi-disant miraculeuses ou de la poudre de perlimpinpin qui vous coûteront au final bien plus cher qu’une alimentation saine sans vous rendre acteur de votre santé –
Mis en ligne le 20/11/2022