Mâcher c'est la santé !
On l’entend souvent, mais on l’oublie aussi vite !
Un petit cours de rappel pour réveiller la mémoire et faire prendre conscience de l’importance majeure de la mastication pour notre santé !
La mastication est un outil formidable pour …
Manger moins: le contrôle de la satiété par le cerveau est bien plus efficace ! 10 mastications au moins par bouchée et la voilà enregistrée – .
Ceux qui prennent le temps de bien mâcher mangent globalement moins que les autres (certains gobent, comme des poissons !).
Souvent mincir rime donc avec « manger moins vite » !
Mieux manger: le goût et l’odeur de l’aliment en bouche sont plus perceptibles et plus agréables, du coup le signal de satiété est plus rapide !
Mieux digérer: la digestion commence dans la bouche et non dans l’estomac (qui, rappelons le, n’a pas de dents !). Ainsi, la salive permet de prédigérer les glucides qui s’écrasent sous nos dents et d’éviter une surcharge de travail à l’estomac.
Glucides bien mâchés = moins de ballonnements, de gaz, de somnolence après les repas !
Moins de remontées acides ! Ceux qui mangent vite sont les plus touchés par ce fléau ! Certes on peut se gaver d’antiacides. Mais hors problème mécanique, mieux vaut se poser les bonnes questions et contrôler notre vitesse d’absorption !
Moins de problèmes dentaires: la mastication renforce les racines dentaires et les gencives ! Ceux qui n’aiment que le « mou » ou le « mixé mouliné » risquent d’être assez vite édentés…
Mis en ligne le 18.10.22