C'est le printemps ! Un petit tour des régimes ?
Tout le monde le sait : le printemps annonce le retour du régime miracle qui fera fondre les bourrelets disgracieux attrapés l’hiver !
Même si tout le monde s’accorde à dire que les régimes ne « servent à rien » et font perdre du poids rapidement pour en reprendre plus à terme… beaucoup de gens se lancent dans l’aventure en espérant que « pour eux, cela va marcher » !
Certes, sur du court terme, tous les régimes marchent (puisqu’ils affament plus ou moins), mais l’ANSES, l’Agence National de Sécurité Sanitaire Alimentaire, dès 2012, alertait déjà sur leur possible dangerosité en termes de santé. Qui s’en souvient, à part les professionnels de santé concernés qui le répètent à longueur de consultations ?
Une récente enquête a décidé de faire un tour d’horizon de quelques-uns de ces régimes en évoquant leurs points forts et faibles. Je vous en livre ici l’essentiel… histoire de se faire une idée… avant de démarrer – ou pas- !
Le régime végétarien : dont les points forts sont de probables bénéfices sur la santé à long terme (fibres, vitamines, minéraux) mais dont les points faibles sont une perte de poids limitée et un risque de déficits en vitamine B12, fer et zinc.
Le régime hyperprotéiné: avec un apport important en protéines, son point fort est souvent la conservation de la masse musculaire. Ses points faibles résident notamment dans le déséquilibre animal/végétal, ses contraintes sociales, son coût, et par les problèmes de santé qu’il peut engendrer;
Le régime Weight Watchers : dont les points forts résident dans une conservation d’un équilibre alimentaire et les points faibles plutôt liés au fonctionnement marketing bien huilé et le comptage des points (ou des calories finalement).
Le jeûne intermittent : ses points forts sont rapides sur les bénéfices cardio-métaboliques et ses points faibles une perte de poids modeste.
Le régime « low carb » qui diminue les glucides : ses points forts sont une perte de poids rapide et une amélioration de nombreux paramètres santé (notamment l’insulinorésistance). Ses points faibles sont les contraintes sociales qu’il peut générer et son côté restrictif.
Le régime paléo : beaucoup de protéines animales et de graisses, il exclut les céréales et les produits laitiers. Ses points forts sont sans doute une perte de poids significative et une absence totale d’aliments ultratransformés mais ses points faibles sont liés aux contraintes sociales que cela engendre et un niveau de preuves limitées en termes de santé sur le long terme.
Le régime méditerranéen : sûrement le plus équilibré de tous avec des points forts et bien documentés sur la santé globale ! Ses points faibles sont plutôt à rechercher du côté d’une perte de poids pas toujours au rendez-vous !
Le régime hypocalorique : qui consiste à baisser le nombre de calories ingérées connait un large succès car il permet un amincissement plus rapide, en particulier à court terme. Ses points faibles sont plutôt à chercher du côté restrictif, contraignant et qui demande une bonne volonté sur le long terme.
Le régime cétogène qui est plus radical que le low-carb avec une bonne dose de matières grasses (végétales et animales) et de protéines et très peu de glucides (féculents et fruits). Ses points forts sont une perte de poids rapide et spectaculaire, une amélioration de l’insulinorésistance, des triglycérides et du mauvais cholestérol. Ses points faibles sont liés à son côté très restrictif, difficilement compatible avec une vie sociale ; par ailleurs, quelques études ont démontré un appauvrissement du microbiote intestinal après 2 ans de ce régime.
Au milieu de ce vaste choix … il faut donc en prendre et en laisser et sûrement trouver des compromis !
J’aurais pu continuer ma réflexion avec les prétendus miracles opérés par « Comme J’Aime » ou « Dietbon » par exemple : pour le prix, vous aurez des aliments ultratransformés à réchauffer, une absence de vitamines et minéraux, peu de protéines et beaucoup de glucides : le tout avec des quantités modestes (mais un prix conséquent) pour perdre du poids ! A court terme perte de poids et d’argent assurés, à long terme aucun changement dans votre mode de vie… d’où retour à la case départ (ou avec les intérêts) !
Bien manger s’apprend, s’expérimente, n’a rien de miraculeux, mais c’est pour la Vie !
Mis en ligne le 22/05/24
Réf : LaNutrition.fr