Le jeûne intermittent

Il est souvent l’objet de débat, alors qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord sa définition :

C’est un temps sans apport alimentaire qui oblige l’organisme à aller puiser dans ses réserves pour continuer à fonctionner.
Appelé aussi le « 16:8 », il est en réalité ce que les spécialistes nomment un « TRE » ou Time Restricted Eating (traduction : fenêtres d’alimentation restreintes). Il s’agit de ne manger que lors d’intervalles de temps courts, 4 à 8 heures maximum par 24 heures et de « jeûner » le reste du temps, pendant au minimum 12 à 16 heures consécutives. Un temps qui semble le plus « payant » en termes de résultats.

Pour quels bénéfices ?

  • Il serait bénéfique sur la santé cardiovasculaire (notamment la diminution de la pression artérielle mais aussi des lipides sanguins)
  • Il modifierait durablement les facteurs de risques associés au surpoids abdominal, au surpoids, à l’obésité
  • Il améliorerait la régulation de la résistance à l’insuline, le diabète et diminuerait l’inflammation chronique présente dans certaines pathologies
  • Il améliorerait également le sommeil (surtout quand on saute le dîner) et aurait ainsi des bénéfices sur les performances physiques et cérébrales, une meilleure mémoire
  • Il peut, pour certaines personnes, aider durablement à la perte de poids.


A quelle fréquence ?

Il apparait dans plusieurs études que pratiquer ce jeûne intermittent 1 à 2 fois par semaine soit bénéfique et surtout sans danger !

Comment l’organiser ?

D’après les données scientifiques, sauter le dîner serait plus efficace sur la perte de graisse corporelle et une meilleure relance de l’énergie.
Sauter le petit déjeuner, souvent plus prisé, est pourtant bien moins « rentable » car plus essentiel et adapté au rythme biologique notamment pour la relance de la dopamine (le starter du matin !) sous influence des protéines ! D’où parfois une impression de fatigue matinale et un diner plus important en compensation.
En sautant le diner, la personne prend une collation en fin de journée pour jeûner par exemple entre 17 h et 7 h le matin (13 h de jeûne total est déjà bénéfique !)

A moduler selon les envies, les rythmes de vie, mais aussi les sensations de faim et satiété … !

Mis en ligne le 10.02.22

 

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.