Mois sans tabac : ARRETEZ DE FUMER !
La prise de poids à l’arrêt du tabac est souvent une cause d’échec du sevrage tabagique. Or, même si arrêter de fumer sans (trop) prendre de poids est un défi, il n’est pas irréalisable lorsque les stratégies sont bien ciblées.
Car on le sait : le tabac augmente le métabolisme de base et permet de « brûler » plus de calories… En agissant comme un coupe-faim, il permet à beaucoup de fumeurs de ne pas prendre de poids en vieillissant… au détriment de la santé globale ! Et lorsque l’on arrête, on peut être tenté de compenser par la nourriture.
Quelques conseils pour éviter cela :
Manger des protéines à chaque repas
- Les protéines augmentent la sensation de satiété, ce qui réduit les envies de grignoter et aident à stabiliser la glycémie … viande blanche, mais aussi poissons riches en oméga 3 (maquereaux, sardines, hareng..)
Commencez dès le matin au petit déjeuner par bien vous « caler » : œufs, jambon, fromage, houmous, avocat, oléagineux et bon pain riche en fibres devraient faire l’affaire !
La dopamine, hormone starter du matin en sera renforcée.
Choisir des aliments riches en fibres
- Les aliments riches en fibres (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses) sont rassasiants et aident à réguler l’appétit. De plus, ils soutiennent une bonne digestion, souvent affectée lors de l’arrêt du tabac notamment par une constipation réactionnelle.
BUVEZ abondamment et régulièrement : eau bien sûr, avec un peu de citron histoire de couper l’envie de manger mais aussi pour détoxifier le foie, tisane (mélisse, passiflore…), thé ou chicorée …
Établir un plan de repas équilibré
- Anticipez vos courses, vos repas à l’avance va vous permettre diminuer les compulsions alimentaires ou des achats impulsifs ! Planifiez des repas équilibrés, et prévoyez des collations saines pour limiter les grignotages inappropriés : quelques oléagineux, un fruit ou un yaourt par ex. Cela vous permettra aussi d’éviter les aliments ultratransformés souvent bourrés de sucre et de mauvaises graisses.
Ne faites pas l’autruche : pesez-vous régulièrement pour suivre l’évolution de votre poids. Vous serez plus à même de rectifier votre comportement si les chiffres s’emballent !
Bougez !
SE BOUGER : Arrêter de fumer c’est bien, se bouger en même temps c’est encore mieux ! L’activité physique compense la baisse du rendement métabolique due à l’arrêt du tabac. Il favorise également la gestion du stress, souvent lié à la prise de poids. Choisissez une activité qui vous plaît : marche rapide, natation, body pump, squach.. ce n’est pas le choix qui manque ! La régularité est plus importante que l’intensité.
Enfin, prendre du magnésium pour réguler son humeur peut être une bonne option. Tout comme les plantes adaptogènes type ginseng, rhodiole, safran -sauf contre indications médicales- pour lutter contre le stress et la dépendance.
Mis en ligne 1er/11/24