Un "smoothie" ça te dit ?

Pendant quelques décennies, on pensait bêtement qu’il n’y avait qu’une façon de manger des fruits c’était de les manger entiers. De les croquer. Pommes et poires n’y échappant pas.

 

Puis on a vu fleurir et exploser les rayons de jus de fruits depuis les années 70. Aujourd’hui, c’est une bonne paire de rollers qu’il nous faut en hypermarché pour s’y retrouver et dénicher « Le Jus de Fruits » 100 % pur jus, sans rien d’autre. Ah bon ? Moins cher qu’un kilo équivalent fruits, comment est-ce possible ? Sont forts.

Ensuite on a vu apparaître les « smoothies ». Tout plein de fruits différents réduits à l’état de « jus frais et bourré de vitamines » comme c’est promis. Lors de l’extraction du jus, on conserve une partie des vitamines et minéraux inhérents aux fruits mais on jette la partie la plus importante : les fibres. Car les lames les plus sophistiquées, vont broyer et déchiqueter complètement les fibres insolubles des fruits ainsi que la cellulose qui les composent. Le jus contient toujours les fibres solubles qui vont avoir un impact sur le transit intestinal mais plus le « treillis » des fibres insolubles qui aide à constituer notre super barrière intestinale.  Dommage.

Et puis poussent l’été, ça et là, pendant nos vacances insouciantes, des « bars à smoothies ». Chic comme concept ! Mais quand on sait qu’en moyenne un bon verre de smoothie comporte en réalité 5 à 7 fruits … je ne peux m’empêcher de calculer que cela fait l’équivalent de 20 à 30 morceaux de sucre. Certes, vous allez me dire, du sucre « naturel » : du fructose !!  Et alors ? Seriez vous capables de manger 5 fruits entiers pour votre goûter par exemple ? Et du sucre liquide, naturel ou non, ça n’élève pas un peu notre glycémie ? Mais que fait le corps de tout ce sucre ? Et dire qu’on a choisi ça pour éviter la canette de soda trop sucrée -:) !

Conclusion : manger un fruit entier sera toujours préférable à boire son jus. Réservez ces prises de smoothies à de rares occasions. Et puis vu le prix du « smoothie spécial vacances » , il vaut mieux s’arrêter chez le primeur du coin pour acheter des fruits de saison !

MIS EN LIGNE LE 13.04.20.

 

 

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.