Le sucre…cet ami qui ne vous veut pas que du bien
Le débat fait toujours rage : peut-on devenir « accro au sucre » ?
J’ai souvent envie de répondre à ceux qui posent cette question « venez écouter les patients qui en consomment beaucoup et régulièrement (sans toujours sans rendre compte d’ailleurs !) et vous entendrez ce qu’est une réelle addiction !! ».
D’ailleurs, les symptômes du sevrage peuvent être identiques à ceux de quelconque addiction (tabac, drogue, etc) : maux de tête, manque d’énergie, troubles du transit, irritabilité, anxiété, sentiment de déprime et … fringales !!! Le cerveau réclame son « shoot » !
Evidemment, ces symptômes vont s’estomper et disparaitre en quelques jours, semaines, d’autant qu’il n’est pas difficile d’atténuer les effets avec quelques changements alimentaires et si besoin des compléments bien ciblés !
Mais pourquoi freiner ? C’est si bon … et la vie est si courte !
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas consommer plus de 25 à 30 g de sucres libres par jour, soit l’équivalent de 5 à 6 morceaux de sucre.
En comparaison, les Français font beaucoup mieux : environ 95 g. Que dire ?
Que le sucre simple est un lent poison pour l’organisme (cf le livre du Dr Robert Lutsig : « sucre, l’amère vérité ») qui va déclencher une cascade de réactions délétères pour l’organisme non programmé pour en recevoir autant et de façon récurrente : dérèglement du pancréas (le diabète est devenue une maladie courante), augmentation des triglycérides, du mauvais cholestérol, un « gros foie », des problèmes de concentration, de fatigue, de poids … ces 2 derniers étant majoritaires.
Heureusement, il existe des solutions qui marchent pour se libérer de cette fâcheuse dépendance. Un zeste de volonté et se faire accompagner, et la partie peut se gagner !
Mis en ligne le 1er/10/21