Mieux manger et bouger
Le constat est récurrent : « bien manger » pour perdre du poids c’est déjà bien … mais sans activité physique régulière, la perte de poids est fragile et il est difficile de ne pas reprendre sur du moyen terme !
Pour perdre 1kg de masse grasse, il faut dépenser environ 7000 kilocalories soit l’équivalent d’une 20e d’heures de vélo ! Mais pédaler n’est pas le seul bénéfice ! Une activité physique modérée mais régulière réduit les sensations de faim, d’envie de manger dans les 24 h qui suivent mais améliore aussi nettement l’humeur, la qualité du sommeil, l’estime de soi… et l’anxiété ! Autant de paramètres qui contribuent fortement à la réussite du maintien de nouvelles habitudes alimentaires !
Quand on perd du poids, on perd de la masse grasse mais aussi un peu de masse musculaire. Or, plus on a de muscles, plus l’organisme brûle ses réserves et ce, même au repos. Entretenir sa masse musculaire permet de garder un bon niveau de dépense énergétique et un métabolisme de base qui fonctionne bien !
Conclusion : il est bien nécessaire de bouger si l’on veut mincir durablement !! Vive les baskets -:)
Mis en ligne le 19.02.20