Confinement sans prise de poids !
En cette période de confinement, il peut être tentant de se laisser aller. Les changements d’habitudes de vie (travail, loisirs, etc.) bousculent nos habitudes alimentaires ! Alors quelques conseils pour « limiter la casse ».
Puisque vous avez "normalement" plus de temps pour cuisiner, faites le intelligemment.
Comment alléger un plat, en matières grasses, en sel, en sucre... Jouer avec les épices, les herbes, les bouillons... Recueillez vos meilleures recettes dans un cahier.
Pour éviter de grignoter, quelques conseils simples :
- Préparer des plats principaux ayant du goût : plus on a de plaisir à manger PENDANT le repas, moins on grignote ENTRE les repas !
- Commencer vos repas par une crudité au choix : la mastication qu’elle génère est un coupe- faim naturel. Une petite salade verte, une salade de carotte, de chou par exemple. Pourquoi pas le fruit frais en entrée ?
- Fractionner vos repas avec une collation dans la matinée et une l’après-midi en consommant un fruit de saison ou un fruit cuit maison, une compote, quelques fruits secs de type amandes, noix, noisettes, un carré de chocolat noir si vous voulez pour éviter de manger des aliments plus riches en calories et pauvres en nutriments (gâteaux apéritifs, chips, gâteaux industriels..) et mangez, si possible, à heures fixes : meilleure digestion et moins de risque de grignotage !
- Doucement sur les féculents ! Riz, pâtes, pommes de terre, légumineuses… c’est bien, mais en période de confinement on bouge moins ! Une part par jour et de préférence à midi pour se « caler ». Privilégiez largement les légumes crus et cuits.
- Buvez à intervalles réguliers : un bon verre d’eau toutes les heures additionné de quelques gouttes de jus de citron ou d’antésite est une bonne idée pour moins grignoter !
- Et enfin … OCCUPEZ VOUS !!! Lire, faire du travail manuel, écouter de la musique, regarder une émission, un film … faire de l’activité physique à la maison ou si possible un peu dehors… vous éviteront de trop penser à manger ! Car souvent… ce n’est pas de la FAIM que l’on ressent. Mais de l’ENVIE DE MANGER. Pour apaiser notre mental en panique ! Une bonne respiration (pensez à la cohérence cardiaque), un apaisement de nos tensions (la méditation, l’EFT, la sophrologie) sont également à intégrer dans notre quotidien bousculé. Vous trouverez des programmes débutants sur Utube, sur Petit Bambou également. L’important est de démarrer et d’en faire régulièrement pour en ressentir les bienfaits.
Voilà pour l’essentiel. Et à chaque individu d’adapter suivant son mode de vie, ses possibilités, ses envies, comme il peut.
Bien sûr il pourrait être tentant de faire des consultations individuelles par skype ou autre. Mais au fond… on vous dira la même chose -ou presque- contre une rétribution qui va, pour moi, à l’encontre de la solidarité qui doit être de mise.
Moi aussi je serai contente de vous retrouver … en face à face !
Bon courage à tous !
Mis en ligne 20/03/20