Vive mon microbiote !

Une étude britannique d’ampleur conforte les relations entre le microbiote et la masse corporelle : la diversité des espèces bactériennes de l’intestin est en effet associée à une moindre prise de poids ainsi qu’à un apport en fibres plus élevé.

Les publications documentant les relations entre la composition du microbiote intestinal et le statut pondéral sont en plein essor. Sachant que ce dernier est composé d’environ 100 000 milliards de bactéries actives, comment ne pas l’étudier ? Certaines souches nous sont communes (environ une 20e) sur les 300 à 400 différentes que comportent notre microbiote. Mais la majorité nous est transmise par nos parents !

Alors que l’on sait déjà que certaines bactéries sont « résidentes », de classe dominante, et sont influencées par notre génétique, incluant la manière dont notre mère s’est nourrie et dont nous sommes arrivés au monde (voie naturelle ou césarienne) tandis que d’autres sont dites « de passage » et restent là où le corps en a besoin , il est fascinant de constater qu’elles contrôlent l’ensemble de notre fonctionnement.

Qu’elles sont largement influencées par notre alimentation, les hormones, les médicaments, le stress, l’activité physique… et tant d’autres facteurs environnementaux !

Ces bactéries œuvrent à  notre bonne santé : digestion, synthèse de vitamines, immunité, stockage de l’énergie, fonctionnement cardiovasculaire etc … 

Comment ne pas « bichonner » ces travailleuses de l’ombre en optimisant notre assiette ?

Des fibres végétales comme substrats (oui aux végétaux, cuits ou crus !!), de bonnes matières grasses, des protéines végétales et animales … de la mastication … et hop ! Un bon terreau pour l’avenir !

A vos fourchettes !

Mis en ligne : 20/08/2020

 

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.