Choisir son pain !
Le pain fait depuis très longtemps partie de notre patrimoine alimentaire bien que sa consommation ait fortement baissée depuis les années 50, passant de 300 g par jour et par personne à environ 150 g depuis les années 2000.
Mais il n’y pas que sa consommation qui ait baissé : il semble bien aussi que sa qualité aussi ait baissée !
Quant on compare un panel d’aliments traditionnels des années 50 par rapport à celui d’aujourd’hui… le pain apparaît fréquemment comme l’aliment ayant subi le plus de transformations ! Là où le levain était roi pour encourager le développement de micro-organismes et la teneur en vitamines/minéraux, il est devenu aujourd’hui un produit standardisé cultivé avec des levures.
La baguette blanche à levure d’aujourd’hui, notre emblème national… est pourtant un aliment médiocre d’un point de vue nutritionnel !
Alors comment choisir ?
Et bien justement ! Un bon pain est de préférence au levain, dense, lourd. Ce qui est plutôt bon signe ! Car c’est lui qui se comportera le plus comme un « sucre lent » et se gardera le plus longtemps, ce qui est un signe de qualité qui ne trompe pas ! S’il est possible d’avoir la composition (sur les emballages des grandes surfaces), lisez attentivement la liste d’ingrédients : elle doit être courte et facile à déchiffrer !
Les bactéries lactiques présentes dans le levain favorisent l’acidification du milieu ce qui aura pour effet une meilleure assimilation des vitamines présentes : celles du groupes B, mais aussi vitamine K, folates … ainsi que magnésium, phosphore, zinc et sélénium !
Le pain fait-il grossir ?
Il est souvent accusé à tort de cet « effet secondaire », ce qui est absurde ! Tout est question de quantité ! Replacer sa consommation dans un équilibre alimentaire est la meilleure solution.
Le pain fait-il « mal au ventre » ?
Oui, il le peut, notamment suivant sa qualité ! Et plus il est blanc, plus l’amidon sera difficile à digérer et risque de fermenter dans les intestins. De même, par absence de mastication suffisante, tous les ingrédients seront réunis pour souffrir de ballonnements et gaz !
Mise en ligne le 12/06/22