Faut-il avoir peur du "gras" ?
Une récente enquête sur les croyances alimentaires des Français révèle que ces derniers mettent comme tête de liste des aliments à bannir « le gras ».
De même qu’en premier lieu pour maigrir, il vaut mieux supprimer la matière grasse de son alimentation.
Décidemment, les fake-news ont la peau dure !
C’est dans les années 60 que l’on trouve l’origine de ces déclarations infondées scientifiquement mais partant de l’hypothèse que comparativement aux glucides (les sucres), les lipides (les graisses) apportaient 2 fois plus d’énergie au gramme. Et que ces graisses peuvent donner du cholestérol et être responsables de « boucher nos artères ». Un beau boulevard pour les sucres qui vont enfin pouvoir passer pour de « bons aliments » !
L’agroalimentaire ne tarda donc pas à s’engouffrer dans « l’allégé en graisses » : ainsi fleuriront les beurres allégés (mais avec de l’eau et une multitude d’additifs dont du sucre), des produits laitiers allégés (sans graisse et sans sucre mais… une bonne liste d’additifs douteux dont des émulsifiants qui perturbent largement le microbiote intestinal), des gâteaux allégés… BREF tout un tas d’aliments pour ne pas culpabiliser mais ne jamais être rassasié – 😊 donc consommer en plus grande quantité !
Répétons inlassablement que le corps a besoin de « bon gras » pour fonctionner : de l’huile de qualité, riche en omégas 3 … colza, noix, sésame, lin par exemple, équilibrée en omégas 6 et 9 … olive, mais éviter les graisses transformées. Et que tout est une question de quantité !
Car le cerveau, les muscles (dont le cœur !), les tendons, la peau, les hormones… tout ou presque de ce qui nous constitue réclame sa part de bon gras comme une voiture a besoin d’essence pour rouler. Il ne viendrait à l’idée de personne de remplacer son essence par de l’eau et du savon non ?
Et puis un bœuf bourguignon maison réjouira toujours plus les papilles qu’un plat de courgettes vapeur !
Mis en ligne le 4/05/22