Le collagène en question !
Depuis quelques temps, tout le monde parle de collagène en complément
Faut-il en prendre ou non ? Est-ce un effet de mode ? Poudre aux yeux ? Et puis j’entendais quelques patientes me parler des bénéfices qu’elles en tiraient, d’autres non. Jusqu’au jour où j’ai pu entendre un « vrai » discours médical, documenté par des preuves scientifiques et argumenté, dispensé par un professeur en micronutrition et ma réflexion s’éclaira !
Quelques rappels pour commencer : Le collagène est une protéine structurelle essentielle qui joue un rôle clé dans la santé et le bien-être. Il est présent dans la peau, les os, les muscles, les tendons, les ligaments et d'autres tissus.
Le terme “collagène” désigne la famille de protéines les plus abondantes du corps humain, représentant environ un tiers de sa composition en protéine. Le collagène de type I, s’assemblant en fibres, représente 90% du collagène de l’organisme. Il est l’un des principaux éléments constitutifs de la peau (75%), des cheveux, des ongles, des os (85%), des muscles, des tendons (85%), des vaisseaux sanguins et des cartilages (70%).
Le collagène de type 2 est une composante essentielle du cartilage articulaire. Il participe activement à la préservation de l’élasticité et la souplesse des articulations. Ainsi, son intégration dans l’alimentation offre un potentiel d’amélioration de la mobilité globale, particulièrement bénéfique pour les personnes sujettes à des problèmes articulaires.
SOURCES DE COLLAGENE :
- Alimentaires :
- Bouillons d’os, gélatine, peau de poulet, poissons avec peau.
- Nutriments qui stimulent sa production :
- Vitamine C (agrumes, kiwis, poivrons).
- Acides aminés (proline, glycine, présents dans les viandes, œufs et produits laitiers).
- Zinc et cuivre (noix, graines, crustacés).
SON ROLE :
- Soutien structurel : Maintient la solidité et l’élasticité de la peau, des tendons, et des ligaments.
- Cicatrisation : Contribue à la régénération des tissus après une blessure.
- Santé des articulations : Protège le cartilage articulaire et réduit l’inflammation.
- Solidité osseuse : Participe à la structure des os en les rendant résistants et souples.
- Santé des cheveux et des ongles : Favorise leur croissance et leur résistance.
FACTEURS RÉDUISANTS son efficacité
- Vieillissement naturel (dès 30 ans en moyenne)
- Alimentation déséquilibrée notamment pauvre en protéines et vitamine C
- Tabac, alcool, et stress oxydatif : exposition au soleil, pollution…
- Maladies inflammatoires chroniques.
On continue ?
IMPORTANCE POUR NOTRE SANTÉ
Peau et vieillissement
- Amélioration de l’élasticité et de l’hydratation de la peau : Le collagène aide à ralentir l’apparition des rides et à maintenir une peau ferme.
- Réduction des signes de vieillissement : La production naturelle de collagène diminue avec l’âge, conduisant à une peau plus fine et moins élastique. Les compléments de collagène peuvent aider à compenser cette perte.
Articulations et mobilité
- Le collagène améliore la santé du cartilage, réduisant les douleurs liées à l’arthrose ou aux efforts physiques intenses.
- Les suppléments peuvent diminuer les symptômes d’inconfort articulaire et favoriser une meilleure récupération après l’exercice.
Santé osseuse
- En vieillissant, la densité osseuse diminue, augmentant le risque d’ostéoporose. Le collagène aide à renforcer les os en soutenant la matrice osseuse.
- Il contribue à la régénération musculaire et peut aider à maintenir la masse musculaire, particulièrement avec l’âge.
QUEL TYPE DE COLLAGENE CHOISIR EN COMPLÉMENT ?
- Types :
- Hydrolysat de collagène (ou collagène hydrolysé) : Forme la plus utilisée dans les compléments pour sa bonne biodisponibilité.
- Collagène de type I : Peau et os.
- Collagène de type II : Cartilage et articulations.
- Efficacité :
- Les études montrent que des suppléments réguliers peuvent améliorer l’élasticité de la peau, réduire les douleurs articulaires et soutenir la santé des os.
ET
Comme tout complément alimentaire, il faut prendre des précautions.
Il est préférable de choisir des produits de qualité, certifiés sans contaminants et à des doses de 10 g /jour pour une bonne efficacité. Un collagène marin est souvent proposé comme étant efficace. La taille des peptides devra être en deçà de 2000 daltons.
Attention aux allergies aux poissons et crustacés pour lesquels un avis médical est obligatoire.
CONCLUSION
Le collagène est indispensable à la santé globale, notamment pour la peau, les articulations, les os et les muscles. Une alimentation équilibrée et éventuellement des suppléments de qualité peuvent aider à maintenir un bon niveau de collagène dans le corps, surtout à mesure que l’on vieillit ou dans des conditions nécessitant un soutien supplémentaire (sport, blessures, troubles articulaires).
Mis en ligne 23/11/24