Ma petite boite à outils pour prendre soin de soi
Octobre rose, c'est un mois de prévention, de dépistage et de solidarité
En tant que diététicienne nutritionniste, je crois aussi que l'alimentation peut devenir une alliée précieuse pour prendre soin de sa santé... et de son moral. Alors, je partage avec vous ma boite à outils spéciale "prévention et douceur"
- Choisir les bonnes huiles : colza et olive… Un duo gagnant ! La première pour ses oméga-3 protecteurs, la seconde pour ses antioxydants. Je les alterne tous les jours : olive pour la cuisine et les légumes par exemple, colza pour les salades et les crudités !
- Les choux et leurs cousins crucifères … Brocolis (star anticancer !), chou kalé, chou fleur, navet … ces légumes sont riches en composés protecteurs (indoles, sulforaphane). Mon astuce : les cuire rapidement à la vapeur pour préserver leurs bienfaits. Les assaisonner après cuisson : filet d’huile d’olive de première pression à froid, curcuma + poivre, épices, ail…
- Les sardines et les maquereaux en boite … Peu chères, riches en oméga-3, faciles à intégrer à un plat. Elles trouvent toujours une place dans mon placard pour remplacer une viande par ex ou pour mettre en complément dans une salade composée.
- Les fruits rouges … Frais l’été, surgelés l’hiver : une mine d’antioxydants colorés. Je les ajoute à un produit laitier dans la journée ou une salade de fruits !
- Les noix … Une dizaine suffit pour faire le plein de bons acides gras et de minéraux. Elles représentent ma collation préférée pour allier gourmandise et prévention santé.
- Les légumineuses… Pois chiche, lentilles, haricots secs : elles apportent fibres et protéines végétales. Je les incorpore dans mes plats une à deux fois par semaine : en complément de ma protéine animale et légumes mais aussi en salade pour un effet rassasiant et protecteur !
Cette boite à outils n’a rien de « magique », mais elle me rappelle chaque jour qu’il est possible de prendre soin de sa santé avec simplicité et plaisir.
En ce mois d’Octobre rose, c’est aussi une manière de dire : prenons soin de nous et de nos assiettes …!
En ce mois d’Octobre rose, c’est aussi une manière de dire : prenons soin de nous et de nos assiettes …!
Valentine CAPUT Diététicienne Nutritionniste BESANCON 10/25