Et mon microbiote intestinal ?
Tout le monde en parle … et c’est normal !
100 000 milliards de bactéries actives dans nos intestins, de différentes souches, qui représente entre 2 et 3 kg de notre poids corporel ! Sans elles … point de survie ! Ce microbiote c’est un peu notre symphonie intérieure composée de musiciens dont il nous faut prendre soin -:)
Alors quand cette musique harmonieuse est bousculée par les maladies, les médicaments, les virus, les hormones, le stress … elle ne joue plus sur la même partition ! Et quand il y a trop d’entrées de calories de type graisses saturées, de sucre.. le malaise s’aggrave. Le tissu adipeux devient trop important et provoque un état inflammatoire chronique qui évolue à bas bruit et fait le lit des maladies chroniques courantes (diabète, cholestérol, hypertension,etc).
Et bien sûr la première chose à faire : nourrir correctement ce petit monde ! Et son carburant favori ce sont les fibres végétales. Ainsi en mangeant légumes et fruits, féculents complets, légumineuses on est déjà sur le bon chemin !
Et puis parfois on a besoin d’un coup de pouce en passant par les compléments alimentaires pour que l’ensemble se remette en route plus facilement. Et que cette formidable usine produise plus d’énergie … pour mincir par exemple ! Mais aussi tout simplement pour retrouver le chemin de la Santé.
01/03/19.