Alors... une sucrette ?

Au rayon additifs, révélations sur l’aspartame, ce "faux sucre" codé E951

L’aspartame a été classé « possiblement cancérogène pour l’être humain » mi-juillet par le Centre international de la recherche contre le cancer (CIRC), une agence très sérieuse de l’organisation mondiale pour la santé (OMS).

Par ailleurs, des résultats suggèrent de potentiels effets indésirables de l’aspartame sur le risque de diabète de type 2 [14], de maladies cardiovasculaires [15] et cérébro-vasculaires

Cette poudre blanche, édulcorant artificiel s’il en est, a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au saccharose. Il est commercialisés depuis de nombreuses années (1965) à toujours posé question. présent dans plus de 1 000 produits alimentaires et boissons en France, comme Coca-Cola Zero, les yaourts 0% de Yoplait, Actimel 0% de Danone, les boissons Powerade ou des chewing-gums divers, les gâteaux ou même le chocolat soit disant « sans sucre »

Il est très utilisé car très rentable. Faible coût, gros rendement.  Quoi demander de plus ?

La question qui se pose est .. … S’il est possiblement cancérogène, pourquoi n’est il pas purement et simplement interdit ? Ce n’est malheureusement pas si simple. Les lobbies , et notamment ceux des sodas, font tout pour bloquer l’interdiction de ce faux sucre et, après l’annonce du CIRC, et se sont empressés de minimiser le problème d’un potentiel cancer. Seraient-ils devenus des sommités scientifiques entre temps ?  On sent bien que le combat ne fait que commencer… et que l’on ne va guère parler de santé… mais de gros sous !


Mis en ligne le 03.10.23

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.