Une bonne soupe pour se réchauffer ?

Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir… la soupe va faire son retour ! C’est vrai qu’elle est pratique : avec son lot de légumes, elle nous apporte des fibres, des vitamines, minéraux … surtout quand elle est faite maison, mais qu’en est-il des soupes du commerce ?

Leur composition est-elle vraiment bonne ? Etes-vous certain de manger des légumes ?

Les soupes déshydratées en sachet :

Souvent pauvres en légumes – 10 % maxi – et riches en sel, elles renferment très peu d’éléments nutritifs intéressants. Dépourvues de vitamines, elles sont par contre particulièrement riches en aliments ultratransformés : gluten, amidon, graisse animale, poudre de lait, dextrose…

Ainsi, une soupe forestière déshydratée contient en moyenne 4 % de champignons et autant d’oignons, l’aliment principal restant la farine de blé et l’amidon de maïs. Au final, vous aurez mangé des sucres et du sel.. et vraiment peu de légumes !

Les soupes en brique :

A l’instar des soupes déshydratées, elles sont pauvres en vitamines et minéraux car elles sont stérilisées à haute température. Elles affichent aussi beaucoup d’aliments ultratransformés, très peu de fibres et généralement elles restent pauvres en légumes et sont trop riches en sel.

Soyez vigilants sur la liste d’ingrédients ! Une soupe en brique devrait afficher au moins 50 % de légumes et la place de la pomme de terre devrait être … loin derrière ! Même si le packaging semble attrayant… ne vous laissez pas avoir !

Ainsi, une « mouliné de légumes à l’ancienne » annonce fièrement 23 % de légumes dont la pomme de terre en 1ere position ! Ensuite on trouvera des sucres, de la fécule .. Et du sel !

Les versions bio peuvent afficher plus de légumes et surtout moins d’aliments transformés mais on y retrouve souvent du sucre ajouté et/ou de l’amidon et beaucoup de pommes de terre.

Les soupes au rayon frais :

Élaborées à partir de légumes frais, elles ne subissant pas de traitement par la chaleur après cuisson et ont donc une teneur en vitamines, en minéraux et en fibres plus importante que les soupes déshydratées ou en briques.

Elles contiennent généralement moins de sel et peu ou pas d’aliments transformés mais restons vigilants sur l’ajout de matière grasse qui peut être trop important (crème fraîche, beurre…).

Les soupes surgelées :

Elles sont souvent composées d’un grand nombre de légumes. Peu ou pas de sel. On restera néanmoins vigilants sur la composition, notamment souvent trop de pommes de terre, de sucre de crème !

Alors on fait quoi ? On les utilise en dépannage !

Car vous l’aurez compris : la meilleure option, c’est la soupe maison ! Il est facile d’éplucher des légumes frais, de saison ; on peut assaisonner son bouillon avec des herbes aromatiques, de l’ail, de l’oignon, un peu de sel… et en faire pour plusieurs jours ! Elle pourra aussi se congeler facilement ! Et comparativement elle vous coûtera beaucoup moins cher : pour la différence, vous aurez la crème et les croûtons !😊

Mis en ligne 06/11/23

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.