Mangeons nous trop de viande ?

L'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé), en ce début d'année, a donné des repères de consommation concernant la consommation de viande.

Des repères (et non des portions « recommandées) ont été élaborées en tenant compte d’un vaste étude de établissant le lien entre consommation de viandes rouges (bœuf, veau, porc, mouton, agneau) , et survenue de cancers.

Les experts, ayant analysé plus de 800 analyses, en sont arrivés à la conclusion qu’il est préférable de ne pas dépasser 500 g cuits de ces viandes. Mais, pour les volailles ( poulet, dinde, pintade,..) et poisson point de recommandations.

La consommation réelle de viande en France n’est pas si éloignée de cela : avec une baisse de 20 % en un quart de siècle, les français consomment aujourd’hui, en moyenne, 200 g de protéines animales par jour. Aux Etats Unis, c’est … 330 g.

Rappelons que l’omnivore, carnivore que nous sommes, à un besoin essentiel en acides aminés animaux pour nombre de métabolismes énergétiques et que sans un minimum il est difficile de couvrir ses besoins. Il est cependant possible de compenser avec les produits laitiers/fromage. Et de faire d’une pierre deux coups : moins manger et tenir compte de l’environnement !

Mais restons sereins ! Certes il y a un danger possible, notamment de cancer du côlon, a trop manger en général, et trop de viandes rouges et charcuteries en particulier. Mais le danger est largement inférieur aux dégâts de l’alcoolisme (600 000 morts /an / monde) ou du tabagisme (1 million / an / monde).

Le 15/09/19

 

 

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.