La Nutrition en milieu professionnel
A Besançon et ailleurs !
Chacun ayant des attentes et des besoins différents, il faut imaginer en concertation comment transmettre une information de qualité et validée scientifiquement.
L’idée étant que les personnes formées puissent elles-mêmes -si besoin- réfléchir voire modifier leur comportement alimentaire grâce aux informations nutritionnelles dispensées.
Car bien manger… c’est aussi mieux travailler !


A Besançon et ailleurs !
Chacun ayant des attentes et des besoins différents, il faut imaginer en concertation comment transmettre une information de qualité et validées scientifiquement.
L’idée étant que les personnes formées puissent elles-mêmes -si besoin- réfléchir voire modifier leur comportement alimentaire grâce aux informations nutritionnelles dispensées.
Car bien manger… c’est aussi mieux travailler !
- Formation du personnel soignant aux grandes thématiques liées à la Nutrition (Clinique St Vincent BESANCON, Centre Hospitalier GRAY) : équilibre alimentaire pour le personnel et les patients suivant les pathologies rencontrées
- Formation en structures de soins pour personnes âgées : équilibre des repas sur la semaine, adaptation des repas aux pathologies, dénutrition et axes de prévention et d’action.
- Formation des équipes en charge de la restauration : rédaction de menus équilibrés sur le mois, équivalences alimentaires, adaptation régimes spéciaux.
- Personnes en réinsertion sociale : se réapproprier l’acte alimentaire : s’organiser pour manger seul et équilibré. Budget alimentaire
- Travailleurs de nuit : Adapter ses rythmes alimentaires aux contraintes professionnelles. Prévenir les risques de santé liés au travail de nuit.
- Maîtresses de maison d’accueil : organiser les repas des hôtes pour tendre vers l’équilibre alimentaire. Travail autour de l’acte alimentaire : entre besoins nutritionnels et plaisir dans l’assiette. Les différentes cultures culinaires.
- Maisons de quartier : Alimentation et petit budget. Savoir acheter de bons produits et cuisiner simplement
- Centres médicaux sociaux (Conseil Général du Doubs)
- Fédération Française de Cardiologie : interventions dans les écoles sur la qualité des graisses consommées par les Français
- DTPJJ (Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ), DDT 25 (Direction Départementale du Travail), DREAL 25, VNF (Voies Navigables de France),
- Préfecture du Doubs
- Police Nationale
- En institut de formation : IRTS Besançon
- Francas du Doubs
- IES : Institut Esprit Santé BESANCON
- En entreprises : ENEDIS, MATY Besançon
- MFR (Maisons Familiales Rurales)
- CARSAT Besançon
- Collèges et lycées sur la Région.
• INTERVENTIONS sur l’équilibre alimentaire aujourd’hui.
- La nutrition et l’activité physique. La nutrition du sommeil.
- L’adaptation aux rythmes professionnels décalés
- Les neurotransmetteurs – dopamine, sérotonine, adrénaline- qui gouvernent notre mental et sont issus de notre assiette chronorythmée.